XnView et NConvert


XnView 2.45(full)

Licence : XnView est fourni en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif.

XnView est un utilitaire pour visualiser et convertir les fichiers graphiques, mais il peut aussi visualiser certains fichiers audio./video ou certains fichiers texte en y rajoutant certains plugins comme ghostscrip pour les fichiers .pdf. Pour les fichiers .svg, CAD gratuit a un watermark . Certains plugins comme adobe flash sont déjà installés .

C' est le XnView classique pour Windows. Il est toujours disponible en x32bit et c' est la version complète (full).
Windows NT/9x/2000/Xp/Vista/7
Parmi ses nombreuses fonctionnalités:
Importation d'environ 400 formats graphiques - Exportation d'environ 70 formats graphiques - Support des fichiers multipage TIFF, GIF animés, ICO animés , IPTC, EXIF - Changement de taille - Copier/Couper/Découper - Ajustement de la luminosité, du contraste... Choix du nombre de couleurs - Application de filtres (blur, average, emboss, ...) - Application d'effets (lens, wave, ...) - Mode plein écran - Diaporama - Parcours en vignettes (thumbnails) - Conversion par lot - Création de vignettes - Capture d'écran - Création de planche contact - Création de fichiers multi-page (TIFF, DCX, LDF) - Support des sources TWAIN (Windows seulement) - Support de l'impression (Windows seulement) - Support du Drag & Drop support (Windows seulement) - Support de 44 langues Et beaucoup d'autres choses.
La sélections des divers composants se fait pendant l' installation

  xnview-2.45-win-full.exe

  Dernière version depuis download3.xnview.com

C:\Program Files (x86)\XnView

dossier xnview

NConvert 2.70

L' application nconvert est visible dans le dossier XnView ci dessus
Il est plus facile d' utiliser l' interface graphique pour faire des conversions.
Mais les lignes de commandes ont aussi leur avantages : la rapidité et surtout la conversion de plusieurs fichiers à la fois (par lots)
Pour pouvoir utiliser nconvert en lignes de commandes, il faut faire le chemin comme indiqué ci-dessous.
Le mieux est d' installer nconvert.exe dans System32 et incrire le nouveau chemin de nconvert.exe dans le registre avec un fichier .reg. C' est trés pratique pour les conversions par lots. Les commandes ci-dessous sont effectuées sur un Windows x64bit (voir images 5 et 6).



   NConvert User guide

Capture d' écran

L' arborescence du shell est visible à gauche de cette interface

Logiciels téléchargés

Les DEBs XnViewMP-linux et les MSIs IsoRecorder et Gpick sont actuellement les logiciels les plus demandés sur wubijacq.com


XnViewMP

Certains utilisateurs de XnView pour Windows ont essayé et adopté XnViewMP, d' autres les emploient alternativement. Personnellement, j' emploie Xnview-win-full sur Windows et XnViewMP sur Linux.
Je participe à ce projet Multi-Plateforme audacieux de Pierre Gougelet en maintenant des paquets DEBIAN

  DEBs XnViewMP-linux

Téléchargements:
Sites préférés de wubijacq.com
Sites de confiance Diffuseurs douteux