Outils compression - décompression


Mode d' emploi

Support Microsoft

  Zipper et dézipper

zip unzip

Windows XP, Vista et 7 contiennent déjà un assistant de compression/décompression de fichiers ZIP. Pour décompresser un fichier ZIP, il suffit de double-cliquer sur ce fichier.
Pour zipper un dossier par exemple il faut faire un clic-gauche sur ce dossier. Dans le menu déroulant "Envoyer vers" et "Dossier compressé".
Envoyer vers
Par défaut ce dossier compressé (ZIP) viendra s' installer dans le même répertoire (ou le même dossier).
Hélas, l' outil de Windows ne reconnait que les fichiers compressés avec l' extension .zip.
Cependant, les fichiers compressés avec l' extension .rar ne sont pas rares sur le web. On trouve de plus en plus des fichiers .7z. Si vous tombez sur un fichier tar.gz très courant chez Linux et chez Mac ce n' est pas possible non plus.
Il est plus pratique d' avoir un outil qui puisse reconnaitre plusieurs algorithmes de compression.
Les logiciels Winzip (qui s' encombre de plus en plus de fonctionnalités superflues) et WinRar sont des partagiciels performants.

  WinZip®

  WinRAR®

Ils ont trouvé un concurrent inattendu:
le logiciel libre et gratuit 7-Zip

7-zip logo

7-Zip

Auteur: Igor Pavlov

Malgré son interface peu avenante, certains diront stalinienne, c' est l' outil le plus populaire, et pour de bonnes raisons:
Malgré sa relative lenteur pour compresser certaines archives (qui peut être aussi le gage d' un travail bien fait), Igor Pavlov est aussi l' inventeur du format d' archive 7z, plus performant que le format zip.

  Seven-zip

jzip-logo

JZip

Éditeur: Discordia Limited

Profitant de la technologie 7-Zip de Igor Pavlov, jZip a ajouté de très agréables interfaces
Microsoft déteste cette version du logiciel jZip et le fait bloquer par Windows Defender. Il surpasse de loin l' outil de compression gratuit, issu de Winzip, installé par défaut dans Windows.
ADWCleaner, qui est connu pour ratisser large et qui suit à la lettre les recommandations de Microsoft, y voit un PUP et demande à le supprimer.
Rares sont les diffuseurs comme CLUBIC, qui ont pris la peine de conserver les archives d' anciennes versions de jZip qui étaient saines.
J' ai conservé cette version complète et très aboutie
En 2011 j' ai installé JZip v1 sur Vista, je n' ai eu aucun problème, et malgré le conseil de blocage, par Windows Defender, en 2015, sur Windows7, j' en suis toujours satisfait.
Pour éviter le blocage d' avertissement par Windows Defender, j' ai installé l' outil de sécurité par virtualisation Sanboxie
La toolbar jZip et la page d' accueil jZip ne se trouvent que dans l' archive.
Au début de l' installation, il suffit de choisir "Custom Installation" et de détiquer ces deux offres pour être débarrassé de ces adwares.

jzip custom installation

Ne cherchez pas à upgrader vers une nouvelle version, celle-ci est simplement la meilleure.

  jzipv1.exe

Autres bons logiciels

  PeaZip


Choisir ses formats de compression avec jZip

wubijacq.com utilise FlexNav v06

  Plugin FlexNav v06

Téléchargements:
Sites préférés de wubijacq.com
Sites de confiance Diffuseurs douteux